publicité

Isère : un nouveau préfet remplace Eric Le Douaron

Le Conseil des ministres a annoncé mercredi 1er août la nomination de Richard Samuel à la tête du département.

  • France 3 Alpes
  • Publié le 02/08/2012 | 10:58, mis à jour le 27/09/2012 | 09:18
image_75064952.jpg

Eric Le Douaron, en poste depuis 2 ans, est donc sur le départ. Il avait été nommé par Nicolas Sarkozy en réaction aux violences de La Villeneuve à Grenoble durant l'été 2010, en lieu et place d'Albert Dupuy remercié. Son successeur Richard Samuel était jusqu'à présent préfet du Maine-et-Loire à Angers.

Ancien directeur de la Police Nationale, Eric Le Douaron était arrivé en Isère avec une réputation d'homme à poigne.

Le discours de Nicolas Sarkozy, au lendemain de la prise de fonction de ce préfet, le 30 juillet 2010 (resté comme "discours de Grenoble"), avait donné d'emblée une tonalité sécuritaire à sa nomination.

Eric Le Douaron  devrait quitter les locaux de la Place de Verdun d'ici à la fin du mois de juillet, sa prochaine destination n'a pas encore été spécifiée par le Ministère de l'Intérieur.

Nous retiendrons de lui qu'il aimait les chiffres (ses conférences de presse étaient souvent basées sur des résultats) et qu'il adorait faire les questions et les réponses lors des interviews.

Récemment, une manifestation de militants de gauche s'était tenue sous les fenêtre de la préfecture pour réclamer son départ. Les manifestants avaient même loué un camion de déménagement pour l'occasion, histoire de symboliser cette "envie de le voir partir".

Quant au successeur, Richard Samuel, 60 ans, il connaît bien la région pour avoir été sous-préfet de Vienne il y a quelques années. Sa carrière s'est plutôt faite aux côtés d'hommes de droite comme François Baroin.

les + lus

les + partagés