publicité
enqueteregions_bandonew_1000x160_sept2012_0.jpg

Enquêtes de régions : vivre de sa musique

En ce jour de la fête de la musique, Enquêtes de régions a suivi les équipes de la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand et de la régie 2C de Grenoble, et Miss Liddl au parcours atypique qui chante dans le métro parisien.

  • Par Kathleen Garon
  • Publié le 05/06/2013 | 11:33 , mis à jour le 02/09/2013 | 13:09
Broc - Inouis 2013 - sélection Rhône-Alpes au Printemps de Bourges © AGR / France 3
© AGR / France 3 Broc - Inouis 2013 - sélection Rhône-Alpes au Printemps de Bourges
Voir la vidéo
Intégrale - Enquêtes de régions - Vivre de sa musique


Comment peut-on vivre de la musique, comment les jeunes artistes jouent la débrouille pour émerger. Comment les structures régionales accompagnent le parcours de ces futures stars de la scène musicale française au travers de trois exemples :

- A Clermont-Ferrand, depuis un peu plus d'une décennie la Coopérative de mai fait éclore les talents de la scène pop rock française : Mustang, Cocoon, ou Kaolin tous sont nés sur la scène de Clermont. En marge des artistes, la célèbre scène auvergnate forme aujourd'hui les professionnels de la musique par l'intermédiaire de sa pépinière. (sujet de Richard Beaune)

- A Grenoble, la régie 2C accompagne les musiciens en devenir. Pour 2C entendez, Le Ciel et la Chaufferie, deux salles qui aident et accueillent les jeunes musiciens pas encore professionnels à faire leurs premiers pas scéniques. Au travers de 3 exemples, un atelier d'écriture de RAP, la première scène d'un jeune duo et un groupe en résidence au Ciel, nous vous raconterons ces grands moments de naissance de nouveaux talents. (sujet de Damien Borelly et Yves Marie Glo)

- Enfin la dernière histoire nous emmènera de Bourg-en-Bresse à Paris. Elle s'appelle Miss Liddl, elle écrit de la chanson discount (y'a mieux mais c'est plus cher, dit-elle), elle vient de l'Ain, elle a réussi les auditions de la RATP et elle chante désormais aussi dans le métro parisien. Son parcours est incroyable. Hypokhâgne, khâgne, sciences po Grenoble, master en sciences sociales puis 6 années de boulot et puis... l'année dernière rupture de contrat à l'amiable, car Miss Liddl veut aller au bout de son rêve. Elle obtient une professionnalisation via l'ADDIM de l'Ain. Et tout s'enchaine très vite. Nous avons pu la filmer dans le métro parisien. Elle y a notamment croisé une chanteuse lyrique de l'opéra de Paris. Cette dernière a craqué et lui donne gratuitement des cours de chant ! Il faut voir dans le métro les attroupements qu'elle crée. Seule, habillée en rouge et bleu, son synthé sur les genoux, elle détonne et cartonne ! Et enfin la première scène parisienne se profile à l'horizon. (sujet de Béatrice Tardy, Claire Cherry-Pelat, Mathieu Boudet)

Les plateaux de présentations de l'émission ont été enregistrés à l'occasion du festival Europavox à Clermont-Ferrand fin mai. Ce festival propose les têtes d'affiches européennes pop rock et chansons. C'est aussi le lieu de rendez-vous des professionnels de la musique.

Invités :
Présentation : Daniel Despin
Responsable d'édition : Franck Giroud
Délégué de l'antenne France 3 Alpes : André Faucon

  • daniel-despin.png
    Daniel Despin

    Daniel a rejoint la rédaction de Grenoble en 1992. Il présente le magazine "Montagnes", en tourne plusieurs numéros en France et à l'étranger puis devient "Monsieur sport" aux commandes de "3 partout" pendant 11 ans. Il présente depuis Enquêtes de régions et des émissions spéciales.

publicité

vos émissions