publicité

Des capteurs d'image pour filmer dans l'espace fabriqués dans l'agglomération de Grenoble

Les capteurs d'image e2v, fabriqués en Isère, sont intégrés dans le satellite d'observation terrestre Pléiades. Les composants microélectroniques sont aussi utilisés dans les domaines de l'aérospatiale, l'aéronautique, la défense ou la médecine... comme le dentaire.

  • Par Céline Aubert
  • Publié le 30/10/2013 | 17:31, mis à jour le 30/10/2013 | 22:22
satellite_pleiade.jpg
e2v travaille dans la conception, le développement et la fabrication de solutions d'imagerie hautes performances. Pour filmer la Terre par exemple, grâce aux capteurs d'image. C'est ce que fait le satellite Pléiades à 700 kilomètres d'altitude. But de l'opération, offrir des images 3D avec une résolution de 70 centimètres. Google est aussi client d'e2v pour ses applications. 

Les fonctions des capteurs sont multiples. Pour la radiographie dentaire, notamment, une nouvelle génération de capteurs est mise au point, plus rapide, plus précise pour 10 fois moins de rayon X, avec un design spécialement adapté à la bouche du patient. 

Les capteurs d'images d'E2V
Intervenants : Vincent Hibon, ingénieur imagerie spatiale société E2V; Philippe Sandri, responsable engineering société E2V; Stéphane Crespin, ingénieur conception société E2V



e2v Saint-Egrève

Anciennement détenu par Thomson puis Thalès, l'entreprise de l'agglomération grenobloise a été rachetée en 2006 par le britannique e2v. Elle compte aujourd'hui 350 salariés. La moitié sont des cadres et des ingénieurs. Le site n'est pas uniquement dédié à la recherche fondamentale, il dispose aussi d’une chaine de fabrication. 

les + lus

les + partagés