publicité

Echos avant le match FCG-RCT, Grenoble-Toulon

D'un côté, le leader toulonnais, de l'autre la "Force et la Fierté" d'un groupe qui réussit souvent sur ses terres. Le tout donne un match événement samedi 31 août au Stade des Alpes. Revue d'effectifs. 

  • France 3 Alpes avec AFP
  • Publié le 30/08/2013 | 09:54, mis à jour le 31/08/2013 | 10:20
Grenoble l'avait emporté face à Toulon, le 20 avril 2013 © AFP
© AFP Grenoble l'avait emporté face à Toulon, le 20 avril 2013
Côté FCG.
Retour de cadres. Pour la réception du leader toulonnais, le FC Grenoble enregistre le retour de quatre joueurs cadres, laissés au repos lors du déplacement malheureux à Castres (34-6). Le deuxième ligne australien Andrew Farley réintègre le groupe, mais devrait débuter sur le banc au profit du Sud-Africain Naude Beukes qui sera de nouveau capitaine et de l'Australien Ben Hand, déjà titulaire à Castres.

La charnière sera composée de l'ouvreur néo-zélandais Blair Stewart et du demi de mêlée Valentin Courrent, auteur de 14 points face au Stade Français (19-16), tous deux absents dans le Tarn. Fabrice Landreau a décidé de titulariser à l'aile l'ancien Briviste Julien Caminati, auteur d'un très bon premier match contre le Stade Français. L'ancien Héraultais Benjamin Thiery signera sa troisième titularisation à l'arrière. Le deuxième ligne sud-africain Hendrik Roodt, suspendu, et l'ancien centre toulonnais Geoffroy Messina, blessé, ne joueront pas au Stade des Alpes.

Côté RCT.
Seule équipe invaincue après deux journées, Toulon se déplace en leader à Grenoble avec un invité de marque: l'ailier sud-africain Bryan Habana (88 sélections, doublement sacré champion du monde et meilleur joueur du monde en 2007), libéré par sa sélection lors de ce week-end de relâche du Four Nations. Le talonneur Jean-Charles Orioli, en délicatesse avec son genou gauche toute la fin de saison dernière et lors du premier match amical de la saison, fera son apparition en match officiel. Il a repris l'entraînement cette semaine après trois semaines de rééducation passées au CERS de Saint-Raphaël et remplace Sébastien Bruno dans le groupe.

Le jeune pilier droit Levan Chilachava jouera suite à la suspension de l'Italien Martin Castrogiovanni, exclu vendredi face au Racing-Métro et suspendu à titre conservatoire avant son audition devant la commission de discipline de la LNR, le 11 septembre. Concernant les absents de longue durée, le trois-quarts aile Alexis Palisson est le plus proche de la reprise. Opéré d'un doigt lors de l'intersaison, il a repris l'entraînement avec contact cette semaine et pourrait refaire son apparition très prochainement. Pour le troisième ligne Joe Van Niekerk (genou) et le demi de mêlée Frédéric Michalak (épaule), il faudra attendre encore un peu. Le troisième ligne centre argentin Juan Martin Fernandez Lobbe, l'ailier australien Drew Mitchell et le deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams rejoindront le RCT un peu plus tard.

les + lus

les + partagés