publicité

En Oisans, la Gaspard'In initie au ski de randonnée et aux raquettes

Les samedi 6 et dimanche 7 avril, le grand rassemblement se fera dans la vallée du Vénéon. Néophytes ou passionnés de ski de rando et de raquettes, la Gaspard'In est pour vous! L'opération a aussi pour but de lancer l'ouverture des refuges au printemps. 

  • Par Céline Aubert
  • Publié le 05/04/2013 | 11:26, mis à jour le 05/04/2013 | 16:29
Ca y est, les gardiens du refuge de la selle accueillent de nouveau les randonneurs. On y mange bon, et bio.
Ca y est, les gardiens du refuge de la selle accueillent de nouveau les randonneurs. On y mange bon, et bio.
Depuis 20 ans, la Gaspard'In s'est imposée comme une grande course de ski de randonnée, nichée dans le berceau de Gaspard. Du nom de Pierre Gaspard, célèbre alpiniste de Saint-Christope-en-Oisans, le premier à avoir gravi la Meije en 1877. 

Cette année, elle change de formule. Elle n'est plus une compétition, mais un week-end d'initiation et de perfectionnement au ski de rando et aux raquettes. Des pratiques qui se développent depuis dix ans, comme une autre façon d'évoluer en montagne, loin des stations de sport d'hiver archi bondées. Autre grande nouveauté, la manifestation est ouverte à tous les niveaux. Seule condition, avoir au moins 15 ans. Et s'inscrire sur le site de La Bérarde. 

Les objectifs sont nombreux. Apprendre les techniques de bases, appréhender l'environnement montagnard, parcourir des itinéraires inédits, rechercher des victimes d'avalanche et prodiguer les premiers soins, bien choisir son matériel, mais aussi respecter un territoire, celui du Parc National des Ecrins. Les participants sont encadrés par les guides de haute-montagne de La Bérarde et par de nombreux bénévoles. Ils peuvent dormir le samedi soir dans un refuge, puis se retrouvent tous à la Bérarde le dimanche pour échanger sur leurs expériences. 

Le ski de randonnée a une image de sport difficile, réservé à une élite sportive. Avec la Gaspard'In, les organisateurs souhaitent montrer que chacun peut le pratiquer, à son niveau, à condition de prendre en compte le contexte sauvage du lieu de pratique. Il y aurait déjà plus de 150 personnes inscrites pour cette Gaspard' In nouvelle génération.


Le retour de la Gaspard' In
Intervenant : Bertrand David, président bureau des guides de la Bérarde.
 

A chacun son aventure, quatre  itinéraires au choix


- Le vallon des Etançons : 
Au-dessus de la Bérarde. Propice aux novices, avec un faux-plat doux de 700 mètres. Refuge du Châtelleret (2.225 mètres).

- Le vallon de la Selle :
L’un des plus longs de la commune de Saint-Christophe-en-Oisans. Un itinéraire hors-normes pour les freeriders et les skieurs expérimentés. Plus de 2.400 mètres de descente pour seulement 700 mètres de montée. Refuge de la Selle (2.673 mètres).

- Le vallon de La Lavey : 
Au pied de la Tête des Fétoules, un raid alpin d'envergure destiné aux experts. 1.700 mètres de montée pour une descente unique de 1.500 mètres. Refuge de la Lavey (1.797 mètres). 

- Le vallon de La Bérarde - Le Carrelet : 
Territoires privilégiés pour la pratique de la raquette, idéal pour les débutants et les familles. Chalet CAF de la Bérarde.










les + lus

les + partagés