publicité

Grenoble, meilleure ville pour vivre sa retraite !

Selon le magazine "Notre Temps" dédié aux seniors, la capitale de l'Isère offre le meilleur cadre de vie pour les retraités, en partie grâce à la culture.  

  • Par Linh-Lan Dao
  • Publié le 15/01/2013 | 11:49, mis à jour le 15/01/2013 | 12:35
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes
Dans quelle ville s'installer, une fois que l'on a atteint l'âge de la retraite ? 

Grenoble arrive en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre pour les seniors, avec une moyenne de 15,5/20. C'est le résultat d'une enquête du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie), publiée en novembre dernier. 

Le palmarès comprend en tout 18 villes. Parmi les bons élèves : Bordeaux (2e), Angers et Tours (3e ex-aequo) et Strasbourg (4e). Les bonnets d'ânes reviennent à Brest et Nîmes, dernières villes du classement.

Les villes ont été évaluées en fonction du cadre de vie, du logement, de la santé, du transport, du sport et de la culture. Si Grenoble excelle par son offre culturelle, elle est loin d'être la meilleure en transports !

Grenoble, ville rêvée des Séniors !


Six critères répartis en 25 indicateurs


Ce sont en tout 25 indicateurs qui ont servi à établir le classement.

Pour la culture, Grenoble obtient une note de 20/20 ! C'est elle qui offre le plus de salles de cinéma, de théâtre et de spectacle, de bibliothèques/médiathèques, de musées et lieux d'exposition par habitant.

Pour le climat et le cadre de vie, le Credoc a mesuré le nombre d'heures d'ensoleillement, la surface d'espaces verts, les parts de voies réservées aux cyclistes et la qualité de l'air. Ici Grenoble est pénalisée par une qualité de l'air moyenne. Elle offre moins de soleil et d'espaces verts que Bordeaux et Montpellier. 

Pour le sport : étaient pris en compte le nombre de piscines, de terrains de tennis, de parcours de santé, d'associations de randonnées. Angers est une excellente élève avec son offre diversifiée, et Grenoble n'est pas loin avec 3,8 piscines pour 100 000 habitants. Notre équipe a suivi des seniors grenoblois dans leurs activités sportives, telle que la gymnastique.

Grenoble ville plébiscitée par les retraités
Intervenant: Yvette Pissard, Présidente Club Lucien Revol

Pour le logement, le Centre a observé le prix de vente au m², le montant moyen des impôts locaux, le nombre de foyers et résidences services dédiées aux seniors. Grenoble est première du palmarès pour ce dernier indicateur.

Côté santé, le Centre a compté la proportion de maisons de retraites, de médecins généralistes et spécialistes, d'infirmiers et kinésithérapeutes, de centre de gériatrie, de réseaux de soins à domicile pour 100 000 habitants. La capitale de l'Isère possède un bon score en matière d'infirmiers et kinésithérapeutes, et en centres gériatriques. Pour le reste, elle est devancée par Aix et Toulon.

Les transports comprennent le tarif du billet de train pour Paris, le coût de l'abonnement senior pour le transport urbain, l'accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite, les lignes TGV existantes/en projet. Lille, Nantes et Strasbourg forment le trio de tête. Grenoble reste parmi les élèves moyens. L'abonnement annuel senior pour les transports en commun grenoblois s'élève à 26,5 euros contre 14 euros à Strasbourg. Comptez 153 euros en moyenne pour un billet Grenoble-Paris, contre 99 euros pour Lille-Paris.Encore quelques progrès à faire !







   




                   

les + lus

les + partagés