publicité

On a testé pour vous...le réveillon dans un refuge de la Vanoise

Quelle chance ! L'une des équipes de France 3 Alpes a passé le réveillon dans un refuge à 2511 m d'altitude et devinez quoi, la soirée était disco !

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le 01/01/2013 | 18:28, mis à jour le 01/01/2013 | 18:56
Même à 2500 m, on commencé l'année au champagne ! © France 3 Alpes
© France 3 Alpes Même à 2500 m, on commencé l'année au champagne !
Un réveillon en refuge, ça se mérite ! Pas question de garer la voiture à côté. Pour gagner le refuge de la Dent Parrachée, en Vanoise, le départ se fait d'Aussois en ski de rando ou en raquette. 45 minutes plus tard, on prend possession des lieux, accueillis par le gérant, Franck Buisson, qui sait tout de suite planter le décor: "la nuit sera courte !".

Et Franck sait de quoi il parle, cela fait 15 ans qu'il organise des réveillons tout là haut. Au début, c'était plutôt soupe à l'oignon. Aujourd'hui, on se met à table pour un menu 'recherché'. En quelques jours, Franck a été livré en mets festifs, à dos d'hommes ou en hélico. Sur la table, la carte fait en effet saliver: paupiette de saumon, civet de chevreuil, douceurs sucrées...Les 'invités' au festin, qui ne paieront que 60 euros - lit compris, enfin s'ils dorment ! - avaient une seule obligation: monter du Champagne. D'où l'accumulation des bouteilles dans le frigo naturel, à l'extérieur.

Parmi les 40 convives, peu se connaissent. Franck Buisson ne tient pas à recevoir un groupe déjà formé, ça peut plomber l'ambiance d'emblée. Au refuge, on prend le temps de se rencontrer, de discuter et le thème de la soirée aide à briser la glace. Costumés façon années 80, les fêtards d'un soir ne remettent pas la danse à plus tard. Un pilote d'hélico est aux platines et c'est parti pour toute la nuit. 

Franck oublie rapidement qu'il a fallu sacrément pelleter pour accéder au refuge cette année. L'homme a le sourire jusqu'aux oreilles quand il voit les autres se tortiller. En plus, ce changement d'année est un peu particulier pour lui. En 2013, il entre dans sa 29e année de présence à la Dent Parrachée. Alors, à 4-5 heures du mat', on y était encore ! Tout le monde a trinqué à gogo à 2013, dans cet endroit hors du temps et loin des routes.

Le réveillon dans un refuge
Intervenant : Franck Buisson, gardien du refuge de la Dent Parrachée en Vanoise




les + lus

les + partagés