publicité

Agro-écologie : au delà des labels bio, une approche globale de l'Homme et de la Nature

Hélène Hollard a dispensé une initiation à l'agro-écologie cette semaine au CFPPA de Saint-Ismier en Isère. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans avec Pierre Rabhi, un pionnier en France. Il viendra à Grenoble ce 24 novembre.

  • Par Jean-Christophe Pain
  • Publié le 22/11/2012 | 17:36, mis à jour le 22/11/2012 | 23:59
© AFP
© AFP

Qu'est-ce que l'agroécologie ?


Pour Hélène Hollard, l'agroécologie ou agro-écologie c'est "cultiver la vie", et non pas la détruire (comme le font les pesticides), pour produire une nourriture de qualité ET nourrir tous les habitants de la planète.

On prône par exemple un travail léger du sol, la fertilisation se fait au moyen des engrais verts et compostage, on éloigne les parasites avec des cendres de bois...L'agro-écologie a fait ses preuves depuis des siècles de par le monde. Pourtant, elle est encore très absente de l'enseignement agricole en France, largement dominé par les pratiques dites "conventionnelles".
 

Formation à l'agro-écologie


Hélène Hollard a travaillé pendant plus de vingt ans avec Pierre Rabhi. Il dénonce la "surabondance sans joie" de notre société consumériste et prône "la sobriété heureuse".

Pierre Rabhi, pionnier de l'agro-écologie en France


rabhi1_1.jpg


Pierre Rabhi, fils d'un forgeron algérien, est confié dès l'âge de 5 ans à un couple d'Européens. A 22 ans, en pleine guerre d'Algérie, ouvrier, il quitte Paris avec sa femme Michèle pour s'installer en Ardèche.

Dans les années 70, il applique avec succès sur sa terre aride l'agriculture écologique. Il va transmettre son expérience en Afrique.

En 1988, il est reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification. En 1999, il fonde Terre et Humanisme.

En 2002, il se lance dans une campagne présidentielle non-conventionnelle, et persévère en créant le mouvement "pour une insurrection des consciences". Il crée un centre agro-écologique pédagogique Les Amanins dans la Drôme.

En 2006, les Colibris aident chacun à construire de nouveaux modèles de société.

Pierre Rabhi donnera une conférence au CDDP de Grenoble ce samedi 24 novembre.

L'agro-écologie, ça marche !

C'est sain, et même rentable. La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin le prouve dans son film "Les moissons du futur". Après "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", elle a parcouru la planète à la recherche de pratiques agro-écologiques qui fonctionnent. Mexique, Malawi, Allemagne, Japon. Des exemples concrets saisissants.

 

les + lus

les + partagés