publicité

A Grenoble, on peut jouer dans un orchestre symphonique sans passer d'audition !

C'est le particularisme de l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble, il recrute des étudiants et des musiciens amateurs de tous niveaux pour tous pupitres. La philosophie c'est d'accueillir des musiciens passionnés pour des projets ambitieux.

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le 12/11/2012 | 11:00, mis à jour le 14/11/2012 | 23:21
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes
C'est un orchestre qui a un book impressionnant. En 2009, son travail avait été salué sur West side story. En 2010, Jacques Attali l'avait dirigé. La même année Elie Semoun avait poussé la chansonnette avec l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble...

Autant de défis relevés par des musiciens amateurs qui changent souvent (30% de renouvellement chaque année). Cet orchestre est un Ovni. Un pari aussi, celui du chef charismatique, Patrick Souillot. Il sait tirer le meilleur des jeunes musiciens amateurs et sait leur transmettre sa passion. Pour assurer un résultat d'excellence, les musiciens sont encadrés dans chaque pupitre par des professionnels. Au bout du compte, l'orchestre est composé de près de 90 musiciens.

Pour faire partie de l'orchestre, il suffit de pousser la porte de la salle de répétition, le mardi à 20H30, salle Morillot - 1 ter, rue du vieux temple à Grenoble. On est ensuite emporté dans un tourbillon et l'amateur se sent pousser des ailes.

Lors de notre dernière visite, nous avons pu assister à une répétition avec le grand choeur "A coeur joie" de Grenoble. Une force magique se dégageait de l'ensemble en préparation du Messie de Haendel.

L'orchestre symphonique universitaire de Grenoble

Au programme de cette année :

Le Messie de Haendel (en décembre) avec le grand chœur « A cœur Joie » de Grenoble. Concerts à Grenoble, Varces, St Martin-d'Uriage et Fontaine.
- Vendredi 7 décembre 20h30 Eglise de ST MARTIN d'URIAGE
- Dimanche 9 décembre 15h L'ORIEL de VARCES
- Vendredi 14 et Samedi 15 décembre 20h30 CENTRE OECUMENIQUE ST MARC
- Mercredi 19 décembre 20h30 LA SOURCE FONTAINE
et le 21 février à Notre Dame des Neiges à l'Alpe d'Huez.

Nabucco de Verdi (Février) : Opéra avec mise en scène par Jean Jacques Durand au Summum pour 4 représentations exceptionnelles du 15 au 19 Février 2013. Un projet unique proposé par La Fabrique Opéra – Grenoble.

Lord of The Rings de Howard Shore (en mai). Un spectacle mêlant un orchestre symphonique, un choeur, un chœur d’enfants, des projections de cinéma (Seigneur des Anneaux)… bref du grand spectacle.

les + lus

les + partagés