publicité

Le combat de la science contre le virus de la grippe

Une avancée vers de nouveaux médicaments contre la grippe, c'est le fruit des recherches d'une équipe du Laboratoire européen de biologie moléculaire de Grenoble (LEBM). Mais il faudra 5 à 10 ans d'attente avant de les voir sur l'ordonnance.

  • Par Emmanuel Thiery
  • Publié le 31/10/2012 | 16:08, mis à jour le 31/10/2012 | 17:44
grippe_proteine.jpg

La grippe, infection virale très contagieuse, reste un grave problème de santé publique à l'echelle planétaire, pouvant provoquer des centaines de morts (les vaccins doivent être renouvellés étant donné la mutation rapide des virus, et les médicaments actuels type Tamiflu ne sont efficaces que s'ils sont pris très rapidement).
C'est pourquoi les chercheurs s'intéressent aux caractéristiques moléculaires de la grippe. Véritable programme biologique qui détourne le fonctionement de l'organisme, au même titre qu'un virus informatique est un programme qui détourne le fonctionement d'un ordinateur, comprendre la structure du virus permet de le rendre inoffensif.
comprendre le virus de la grippe


Les travaux s'inscrivent dans un vaste projet communautaire lancée à la suite de la pandémie de 2009 (le fameux H1N1). Une vingtaine de chercheurs grenoblois s'est associée à quelques 80 autres scientifiques de 11 autres laboratoires européens.

les + lus

les + partagés